WELCOME TO JASPER!

De la montagne, de la neige.. Du bonheur, beaucoup de bonheur!

Nous quittons Banff sous quelques flocons de neige, en partance pour une nouvelle destination clé de cette partie du Canada (et un peu moins touristique que cette dernière) : le Parc National de Jasper.

Nous avons quelques heures de trajet devant nous et devons traverser une “route des glaces” (Iceland parkway) ainsi qu’un glacier majeur : le glacier d’Athabasca. Bref, les paysages à venir ne devraient (encore une fois) pas être désagréables à admirer. 

À peine quelques kilomètres parcourus plus tard, nous nous retrouvons sous une véritable tempête de neige

Pour ma part, c’est bien la première fois que je vois une aussi grande quantité de neige tomber du ciel et je n’en reviens pas. 
Les flocons fouettent la pauvre petite Jeep et nous avançons au pas (et en mode 4x4) sur la route recouverte d’une épaisse couche blanche que les chasses-neige s’évertuent à évacuer. 

Je serais bien restée des heures à admirer cette nature si différente de celle dont j'ai l'habitude mais il nous faut avancer tant bien que mal.

Cet épisode dure une bonne heure avant de se calmer et de nous laisser avancer normalement à travers des paysages gelés, statiques et magnifiques.

À l’approche de Jasper, une nouvelle surprise nous attend : des petits oursons se baladent allègrement sur le bas côté de la route et nous laissent ainsi les observer et les prendre en photo en toute sécurité 🤗

Depuis l’habitacle de la voiture, ils semblent si doux! Nous avons qu’une envie : courir leur faire un gros câlin!

On se retient évidemment car le résultat serait certainement moins poétique que notre imaginaire ne nous laisse entendre 😅
L’arrivée dans la ville de Jasper ne se fait pas sous la neige mais sous la pluie de fin d’après-midi. Les températures ne nous permettent toujours pas le mode camping et nous nous empressons de trouver notre hôtel pour la nuit. 

Presque tous ont déjà le petit panneau rouge no vacancy allumé et nous nous rabattons sur un Best Western très moyen, faute de mieux.

Par contre, la charmante réceptionniste nous recommande un  restaurant sympathique pour le dîner ainsi qu’une superbe balade pour le lendemain ; nous n’avons pas tout perdu! 

Le samedi matin, nous partons à la conquête du Maligne Lake après une petite heure de voiture pour nous élever dans les montagnes du parc. 

Le lac fait 22 kilomètres de long, offre plusieurs balades à ses visiteurs et est au passage l'un des lieux les plus emblématique des Rockies.

Au départ, nous partageons le terrain avec une bonne quantité d’autres touristes et, fidèles à nous-mêmes, nous finissons par prendre toutes les indications à contresens afin de nous retrouver absolument seuls. 

Nous commençons par longer ce superbe lac avant de prendre un petit chemin pour nous enfoncer dans la forêt. 

L’ambiance est paisible, relaxante et détendue… Jusqu’à ce que l'on tombe sur des GROSSES traces de pattes dans la neige. Bon… À priori ce ne sont ni des pattes d’oie, ni des pattes d’élan, ni de renard, ni de loup… Mais bien d’un gros nounours passé par là il n’y pas si longtemps. 
Il n’y a évidemment pas un péquin dans le coin pour faire diversion et nous n’avons aucune idée de l'endroit exact où nous nous trouvons (no service bonjour!). 

Voilà voilà. C’est nous! La forêt et tous les petits bruits qui s’en échappent deviennent vite oppressants et nous rebroussons chemin assez rapidement, pas rassurés pour un sou. 

Sur le papier, je conçois que cela semble assez ridicule. En réalité, je vous assure que l’on a vite fait de se sentir vulnérable face à cette wildlife dont tout le monde parle (surtout quand on oublie le fameux bear spray au chaud dans la voiture 😉).

La route du retour vers le charmant village de Jasper se fait avec les couleurs du soleil couchant sur les monts enneigés.

C'est magnifique mais nous sommes malgré tout pressés à l’idée de nous mettre au coin du feu de notre superbe chalet à l’Alpine Village Cabin Resort.
Une fois arrivés dans ce petit havre de paix, nous partons couper du bois dans la forêt voisine, prenons une douche chaude et passons la soirée au plus prês de la cheminée : ordinateurs sur les genoux, verre de vin blanc dans la main droite et hot dog dans la main gauche. 

Amour et chaleur.... Bonheur.

Le lendemain, notre programme consiste à aller se balader sur les sommets des Whislters Mountains

Nous prenons un sky tram pour y accéder et l’arrivée (ainsi que l’élévation) est spectaculaire.

Le temps est incertain mais plutôt clément. Les nuages traversent les sommets qui nous entourent et nous offrent ainsi une vue panoramique évolutive. 

Nous passons l’entière journée là haut à courir dans la neige, y sauter à pieds joints, se balader sur les crêtes des montagnes, attendre un rayon de soleil... Et bien sûr, prendre des photos de toutes ces merveilles qui nous entourent.
Un précieux moment.

Tout cela consume toute notre énergie et la soirée se termine autour d’un plat de pâtes avant un dodo de l’espace. 

Pour notre dernière journée à Jasper, on se fait une randonnée que l’on nous a recommandé à plusieurs reprises : une balade de 8 kilomètres jusqu’au sommet des Sulphur Mountains, suivi d’un bain brulant dans les Miette hot springs!!

La journée commence à peine et l'on a déjà hâte d’être à la deuxième partie du programme 🙈Allez, courage!

La balade consiste en une élévation constante à travers les sapins sur un terrain très très glissant (un parfait mélange de neige et de glace) avant d’arriver à un point de vue offrant un panorama à 360° sur les montagnes.
Ça pèle, ça glisse mais Dieu que c’est beau et surtout, très rigolo! Chaque pas dans la neige requiert une concentration extrême pour éviter de se casser la figure en beauté. 
Au final, on prend vite le pli et on se fait la redescente en courant/glissant. Nous arrivons en bas sans encombre et à toute vitesse. 

Comme prévu, nous sommes recompensés par un plongeon dans les hot springs et les 40° de l’eau nous font le plus grand bien.

La soirée s’ensuit dans un petit restaurant du coin avant de tomber de sommeil. 

Demain, nous reprenons la route vers le territoire de Wells Gray où l’on devrait retrouver des températures plus clémentes et ENFIN re-dormir sous la tente.

Elle commence a sacrément nous manquer même si nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette petite ville (ou gros village?) de Jasper, ainsi que ses environs.
Le vendredi 19 Septembre nous quittons donc cette jolie ville, sous un ciel bleu, à la fois heureux de découvrir un nouvel endroit et tristes de quitter celui-ci. 

A bientôt Jasper, c'est une promesse!
Le reste des aventures arrive aussi vite que possible! Connexion et nature profonde ne font pas bon ménage, et c'est tant mieux! Ici ⬅️


Quoi d'autre ?

TOUT EST LÀ