EN ROUTE VERS LES 
ROCKIES!

Première partie de ce road trip canadien.

C'est parti!


À peine 48h d’urbanisation plus tard, c’est le grand départ vers les montagnes Canadiennes. Et tout ça, à bord de notre super-Jeep-super-équipée ; merci Hastings Overland!!

Nous rencontrons Maxwell, le fondateur de cette nouvelle petite boîte de location qu’on aime déjà très fort. Nous avons eu une chance inouïe de tomber dessus depuis Saint-Martin grâce à un article lu dans The Guardian

Mais surtout, nous avons eu une chance inouïe d’avoir une Jeep disponible pour les 3 semaines que nous souhaitions. Et nous comptons bien en profiter!!
Maxwell est encore plus sympathique en vrai que par e-mail et il nous briefe sur le montage-démontage de la tente située sur le toit de la Jeep (5 minutes top-chrono), sur la kitchenette dans le coffre et autres détails. 
Tout est tellement bien pensé et pratique d’utilisation, on s'y voit déjà. 

Elle est beeeeelle notre Jeep rouge! Il ne nous reste plus qu’à “hit the road” et à nous trouver un premier spot pour passer la nuit.

Nous quittons Vancouver vers 17h00 et rejoignons la bourgade de Hope (quel joli nom pour un village, non?) vers 19h00.

Premier arrêt au Liquor Store pour s’approvisionner en bières & vin (règle N°1 : ne pas se laisser abattre) puis au supermarché pour le premier petit plein de “vivres” (règle N°2 : ne pas se laisser abattre). 
Au menu du soir c’est hot-dog en bord de rivière (je répète, ne pas se laisser abattre).

ll ne nous reste plus qu’à trouver la-dite rivière et surtout... un accès pour y passer la nuit, or il est 19h30 et il commence à faire sombre. C’est le moment de faire l’appel à un ami. Et dans ces cas là on peut toujours compter sur Google Maps.
Hop! On prend la Highway 5 et on sort sur une petite route en terre avant de s’enfoncer plus en profondeur dans la forêt. 
Il n’y a pas vraiment d’accès à la rivière mais nous continuons coûte que coûte avant de trouver un ridicule chemin en terre (merci le coté 4X4 et surélevé de la Jeep pour cette descente scabreuse) qui nous mène sur une grande plage de galets, directement sur la Fraser River

C'est le rêve et le premier “saut-de-la-victoire-du-campement-de-ouf“ entre en jeu. 

Nous sommes absolument seuls, le lieu est magnifique, les montagnes au loin le sont davantage. BOOM. 

Nous déplions la tente pour la première fois et faisons cuire les saucisses des futurs meilleurs hot-dog de la planète. Ici, à ce moment là, sous le ciel étoilé, ils ne peuvent qu’être délicieux. Une petite bière de Whistler par dessus le marché. Un peu de musique. Et beaucoup de fatigue! 
Nous prenons un bain RAPIDE dans la rivière gelée et filons sous les couettes de notre tente spacieuse. Bonne nuit!

Le lendemain (vendredi 7 Septembre), nous ouvrons les yeux et enfilons nos vêtements en vitesse. Ça caille! 

Un café chaud, des oeufs brouillés & du bacon nous réconcilient avec la vie à mesure que le soleil s’élève au dessus des montagnes et réchauffe l’atmosphère d’au moins 20 degrés (de quoi troquer la doudoune contre le maillot de bain 😮).
Une fois tout cela avalé, on décide de gonfler nos planches de paddle en vitesse car la rivière donne trop envie de s’y aventurer. Mille mercis à Blue Wave SUP pour nous avoir confié ces standup paddles gonflables pour ce séjour Canadien. Nous allons en faire bonne usage, c’est promis! 

Nous passons la matinée à profiter de tout cela et c’est juste génial. 

Midi sonne et il est temps de “plier bagage” et de s’aventurer vers notre prochaine destination. 

Nous suivons les recommendations de Maxwell et empruntons une “dirt road” des plus jolies avant de se trouver un lac merveilleux où passer notre seconde nuit. 

C’est le Bluey Lake et c’est STUNNING. Des sapins, de l’eau turquoise… Et nous! 

Nous nous installons, douche expéditive dans le lac… Et dodo. Nous tombons comme des mouches en même temps que la nuit.
Aujourd’hui c’est samedi et on a trop bien dormi! 

Petit déjeuner avec vue et gonflage de paddle pour une petite balade matinale sur le lac. C’est si paisible! 

Nous pagayons, les locaux pêchent le saumon sur leurs petites barques en bois et la forêt nous observe.

Midi arrive bien trop vite à notre goût et il est temps de reprendre la route, de faire quelques courses, le plein d’essence et de rejoindre notre campement du soir dans une ferme biologique de la Vallée d’Okanagan (la région des vignes).

Sur le papier nous n’avons que deux heures de route. Mais c’est sans compter les nombreux stops photos car les paysages ne cessent d’être époustouflants.

De plus, nous croisons les premiers feux de forêts du séjour et c'est bien triste (bien que très beau en photo).

Nous arrivons à destination vers 19h00 et la propriétaire de la ferme, Jo-Ann, nous accueille chaleureusement.  
La “ferme biologique” est un peu décevante (pas aussi “nature” que nos deux précédents campements) mais un petit feu, une petite bière locale et une voix lactée dégagée nous suffisent amplement. Et encore une fois, nous dormons comme des bébés. 

Dimanche matin nous plions bagages rapidement et nous arrêtons dans un “Dinner” de la petite ville de Grand Forks où l’on déguste un petit déjeuner surdimensionné. 
Mega omelette pour Oswen, gigas pancakes pour moi. 2 litres de café. Facetime rapide avec les parents. 

And we are back on the road : direction le petit village de Slocan et plus précisément les montagnes qui l’entourent. 

Notre "road map" by Hastings Overland nous indique une randonnée à faire vers le Gimli Peak ainsi qu’un campement sauvage au pied d’un lac (le Little Slocan Lake). 

Dans notre esprit, le lac est proche du départ de la randonnée. En réalité (car on imagine, mais on ne se renseigne pas 🤗), après s'être baladé dans la forêt proche du village, nous escaladons la montagne à bord de notre Jeep sur une route en terre. 

46 kilomètres d’élévation pour arriver sur un petit parking entouré de forêt et plus précisément : en feu 🔥
Le panneau installé au départ de la balade indique que nous sommes sur le territoire des grizzlys et autres ours sympathiques. Il est impératif d’être préparé pour s’en protéger en cas de problème (spray répulsif anti-ours, cloche pour prévenir de notre présence…), ce que nous ne sommes évidemment pas. 

Ouais. Bon. On ne va peut être pas passer la nuit ici 😃même si l'ascension valait le détour!

Nous redescendons donc en quête du Little Slocan Lake où nous espérons passer la nuit. Lorsque l’on y arrive (46 kilomètres de route en terre plus tard), nous ne sommes pas déçus du voyage et le deuxième 
saut-de-la-victoire-du-campement-de-ouf se répète (bientôt en photo)!

La Jeep est fièrement installée sur une petite plage face à un lac noir immense. Il y a des sapins (évidemment), des nénuphars, des canards… 

Et visiblement des ours aussi. Sous les roues de la Jeep, nous trouvons une touffe de poils noirs suspects (et odorants) mais ça ne nous inquiète (pour l'instant) pas. 

C’est si beau, Le soleil est au rendez-vous , le lac est d’un calme incroyable… Il ne nous reste plus qu’à gonfler les paddles et à aller explorer tout ça de plus prês. 

La gauche du lac est marécageux. Nous nous engageons dans un petit chenal adorable. On se croirait dans les Everglades (avec quelques degrés en moins). 
Encore une fois les ours laissent des traces irréfutables de leurs passages sur le sable et je commence à me sentir moins à l’aise… Nous continuons quand même jusqu’au moment où nous sentons littéralement la présence des “locaux” aux poils noirs derrière les fourrés. La même odeur que sous la Jeep, mais en bien plus intense. 
Demi-tour rapide et retour au campement moyennement rassurés (pour ma part surtout). 

Une plâtrée de pâtes aux tomates cerises et champignons plus tard, nous montons nous coucher dans notre suite avec vue. Je ne ferme qu’un oeil de la nuit et garde l’autre en alerte au cas où Winnie pointe le bout de son nez, pendant que la pluie tombe légèrement sur la tente. 
Inutile de préciser qu’Oswen dort à poings fermés, lui. Cela reste une donnée constante en toutes circonstances 😃

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec une éclaircie et après un bon café nous repartons en exploration du lac à bord de nos Blue Waves paddle boards. Il fait frais mais c’est magnifique. Si calme! 

Un vrai lac 😉

Malheureusement, des nuages qui ne sont pas de bon présage apparaissent sur les montagnes mais “ça va, on a le temps avant que ça tombe”. 

Faux. Archi faux 😅

En quelques minutes à peine, le vent se renforce, se refroidi sensiblement et la pluie s’abat sur les petits touristes que nous sommes. Nous arrivons au campement trempés de la tête aux pieds, gelés, mais au final on a bien rigolé! Les 30 noeuds sur le lac nous ont poussé à toute vitesse et nous avons presque réussi à surfer sur un lac. Et de ça, pas tout le monde ne peut s’en vanter!! 
La montagne nous rappelle à l’ordre : les conditions météo sont imprévisibles... C’est noté. 

Il ne nous reste plus qu’à mettre toutes nos affaires à sécher, ça tombe bien : le soleil brille maintenant de mille feux.

Après toutes ces péripéties nous reprenons la route en direction du petit village de Nakusp. Il y a des Hot Springs dans le coin et l’idée de se plonger dans l’eau brûlante ne nous déplaît pas 😅
La suite au prochain épisode ! 😊


Quoi d'autre ?

TOUT EST LÀ