BANFF NATIONAL PARK
Changement de décor!
Nous avons donc repris la route depuis le
Little Slocan Lake jusqu’au village de
Nakusp. Une fois arrivés là bas, nous cherchons éperdument un petit bar où nous poser et où trouver de la connexion internet afin de dénicher un chouette campement pour la nuit.
Finalement, la fatigue s’abat lâchement sur nous, l’idée d’une douche chaude et de prendre le temps de trier toutes nos photos prend le dessus.
" Allo motel pas cher? On arrive! "
Nous passons ainsi la soirée dans un confortable canapé en cuir, à manger des choses bien trop grasses et à “poser sur papier” les aventures que nous venons de vivre.
Après un petit déjeuner de rois le lendemain matin, nous reprenons la Jeep avec grand plaisir. Notre destination du jour s’appelle Revelstoke et il semble que cette petite ville ainsi que les montagnes qui l’entourent devraient nous plaire.
Sur le chemin, nous avons l’ambition de nous arrêter dans deux hot springs
recommandés par notre ami Maxwell. Malheureusement, nous ne les trouvons jamais et décidons de poursuivre notre chemin.
Pour atteindre Revelstoke, il nous faut prendre un inland ferry qui rejoint les deux extrémités du lac. C’est plutôt marrant de monter à bord du bateau directement avec notre Jeep. Notre voisin de gauche est un immense camion transportant du bois et sur notre droite, le lac et les montagnes nous éblouissent toujours autant. Cette traversée, c’est un mini-voyage dans le voyage.
Breeeef.
Une fois arrivés à bon port, nous débarquons et une petite heure plus tard, nous voilà à
Revelstoke. Le temps est merveilleux et la ville est charmante.
L’ambiance est sportive et on se laisserait bien tenter par du mountain bike. Malheureusement, en prenant les renseignements, nous apprenons que la météo du lendemain - ainsi que des jours suivants - annonce de la pluie. Bon, on verra bien.
Nous passons la fin d’après-midi à faire joujou avec le 4x4 en bord de rivière. Oswen réalise un rêve de gosse et moi je me demande bien si on va s’en sortir 😱
Vient ensuite l’heure de se dénicher notre petite retraite pour la nuit. Cette fois, nous trouvons chaussure à notre pied sans encombre. Un adorable petit camp site
au bord d’un lac et au coeur d’une forêt. Et la bonne nouvelle c’est qu’on va enfin pouvoir faire un feu de camp (cela était interdit dans les régions que nous avons traversées jusqu’à présent pour éviter les incendies)!
Nous passons une douce soirée à siroter du vin blanc canadien et à faire griller nos chamallows au coin du feu, avant que la pluie ne finisse par tomber.
Un dodo sous la tente des plus agréables s’en est suivi.


Malheureusement pour nous, le réveil est toujours aussi humide que le coucher. Il pleut des cordes. Mince... Les prévisions météo semblent se vérifier 😒
Autant vous dire que les températures ne sont pas très chaleureuses non plus… Nous plions la tente en vitesse et filons nous trouver un chocolat chaud en ville!
Une fois requinqués, nous partons nous faire une petite balade au sommet d’une montagne où la vue promet d'être sympathique.
Finalement, cette dernière n’est pas si extraordinaire que ça (puisque la visibilité ne l’est pas) et nous redescendons tranquillement par un autre chemin…
...Lorsque nous tombons nez à nez avec un gros grizzly. En réalité, cet énorme Teddy Bear
nous tourne le dos et s’en va nonchalamment vers le coeur de la forêt. Il ne semble pas agressif du tout (au contraire) et souhaite simplement s’éloigner de nous.
Sur le moment, j’étais aussi peu sereine que ravie d'en voir un aussi gros (vraiment un 'ro nounours) et d'aussi proche. Sur le chemin du retour je n’ai cessé de répéter :
“bébé, on vient de voir un grizzly”,
“bébé, on vient de voir un grizzly”,
“Nan mais bébé, on vient de voir un grizzly là” !
La dernière soirée à Revelstoke se passe à nouveau dans un hôtel car - qu'on soit tous d'accord - ce n’est (vraiment) pas un temps à coucher dehors.
Au programme : deux petites lessives, un bon pavé de saumon de la rivière et une bonne nuit de sommeil. Ouais. C'est bien aussi.

Jeudi matin nous nous levons sans tarder et embarquons un Starbucks sur la route pour le petit-déjeuner (Americano & double smoked bacon
pour Mr. Oz et Latte & Swiss cheese sandwich
pour Mlle Z. (Light tout ça, oui oui).
Nous avons quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver dans le célèbre parc national de BANFF, dans l’Etat d’Alberta, et autant le faire le ventre plein 🤭.
La pluie continue de nous tenir compagnie avant de nous apporter un surprise de taille : un déluge de neige.
Nous arrivons sur le fameux “Lac Louise” sous des tonnes de neige et c’est simplement merveilleux. Incroyable (pour un 13 septembre) et merveilleux. Plus que ça, c'est féérique.
C’est Noel bien avant l’heure et j’ai des étoiles pleins les yeux. Il s’en suit évidemment des batailles de boules de neige en bord de lac et quelques photos…
... Avant de poursuivre notre chemin vers le village de Banff où nous nous réfugions dans une pizzeria des plus accueillantes (à juste titre!) : la bear street tavern. On se réchauffe - et on se régale - pendant que la neige continue de tomber à gros flocon à l’extérieur. Un rêve de gosse se réalise.
C’est l’hiver… Le vrai.






Inutile (il me semble) de préciser que l’option camping est impossible par ces températures (entre 0° et -4°) pour les petits Saint-Martinois que nous sommes (et c’est bien malheureux).
Nous nous trouvons à nouveau un hôtel pour la nuit (hors de prix pour ce que c’est, bienvenue dans les régions touristiques), nous nous baladons dans la ville, chocolat chaud, bain (ultra, méga) chaud, super restau’ (The Bison) et gros dodo.
Vendredi matin nous quittons l’hôtel avec plaisir et partons nous aventurer dans les montagnes enneigées. Encore une fois, c’est somptueux. Les sapins sont recouverts de neige, les routes aussi, les lacs sont statiques…
C’est l’hiver avant l’heure.
Il y a un fort contraste entre les arbres tous jaunes qui ne souhaitaient que profiter de l’automne et ceux qui se sont fait intégralement recouvrir par cette couche blanche. Il neige encore par intermittence et aussi magique que cela soit, la non-visibilité sur les montagnes renommées de la région est un peu frustrante.
Nous passons la matinée entière à nous balader, à sortir (brièvement et courageusement) les paddles sur les lacs gelés et à nous réchauffer dans la Jeep en suivant.
À tomber sur des animaux sauvages et à goûter ces mêmes animaux au menu du soir (c’est mal… On sait)! Et puis on s’est aussi payé une pédicure (tous les deux, je précise car ça compte) et c’était le pied (et c’est le cas de le dire 😅)!

Et puis le samedi 16 Septembre 2018, nous sommes repartis sur les routes canadiennes avec pour destination : le village de Jasper, toujours dans les fameuses Rocky Mountains! Et c'était encore une fois épique.
La suite ? C'est ici!