ON THE ROAD AGAIN

(Et bien plus encore!)

Samedi 22 Septembre nous reprenons la route vers Cottonwood, en passant par le petit village de Lilloet pour un petit plein de provisions. 

Après s’être enfoncés dans la forêt (et dans la brume), nous choisissons de camper en bord de rivière.

Nous nous auto-récompensons de cette journée qui s’achève par une délicieuse douche CHAUDE dans la rivière glacée. 

L’astuce? Faire chauffer une grosse casserole d’eau dans le feu avant de se déshabiller! Et c’est plutôt (carrément) appréciable! Dommage qu'on n'y ai pas pensé avant 😅
Au menu du soir c’est saucisses au feu de bois, pommes de terre sautées et petit vin français. Une fois tout cela avalé, on file se coucher dans notre tente suspendu et nous dormons comme des bébés avec le bruit de la rivière qui nous berce.

Aujourd’hui c’est dimanche et nous prenons notre temps avant de “décoller” du campement. Douze cafés, omelette par ci, vaisselle par là, rangement de la Jeep... C’est dimanche dans la nature, mais dimanche quand même! 
Alors. On. Prend. Le. Temps.

#prendreletemps

Nous prenons ensuite la route vers Pemberton et nous trouvons un superbe campement au bord d’un immense lac turquoise : le Lilloet Lake

Le soleil est au rendez-vous et comme ça fait quelques jours qu’il nous faussait compagnie, on en profite pour faire sécher toutes nos petites affaires : draps, serviettes & compagnie, avant d’aller explorer le lac en paddle. 

Nous partageons (pour l'instant) le campement avec un black bear des plus mignons, et des moins farouches. Il semble que lui aussi ai envie de profiter de la chaleur du soleil tout en dégustant des petites baies. On le comprend!!
Malheureusement, en même temps que nous faisons connaissance avec ce dernier, toute une ribambelle de saisonniers débarquent et s'installent pour la nuit...

Nous ne faisons ni une, ni deux, nous plions bagages et partons nous réinstaller un peu plus loin, toujours en bord de lac.

Nous passons la soirée sur une petite plage, absolument seuls, à admirer le coucher de soleil autour d'un joli feu de camp et avec une grosse boîte de raviolis. 

Merveilleux.

Bienvenue chez nous!
.

Après une douce nuit, nous filons vers la célèbre ville de Whistler où nous passons la nuit au chaud, dans un hôtel en plein centre avant de nous trouver un superbe lac perché dans les montagnes alentours pour notre dernière nuit dehors. 

C’est le Callaghan Lake et c’est certainement le plus beau que l’on ai vu jusqu’ici (si un classement est possible...). 
Il est niché entre les monts enneigés, l’eau est transparente, les sapins majestueux, les couleurs automnales sont là, le ciel bleu aussi et le soleil brille de mille feux. 

Bref, tout est là, et nous aussi. 
On se fait un sandwich à midi, une petite sieste et une grande balade en paddle en fin d’après-midi. 

Une fois le soleil passé derrière les montagnes, les températures chutent drastiquement et nous nous réfugions autour du feu avant d’aller se coucher sous nos 4 sacs de couchage. 
Le Callaghan Lake
Notre campement
Pas mal, hein?

Nous nous réveillons en même temps que le jour et après un courageux effort pour se sortir de sous les couettes (il fait 4 degrés), nous repartons en paddle.

Nous glissons à travers la brume du matin présente sur le lac avant de le traverser pour de bon. 

De l’autre côté, il y a un départ de randonnée qui mène à un second lac plus haut en altitude.

Il faut 30 minutes (à bonne allure) pour joindre l’autre extrémité du Callaghan Lake, uniquement faisable en kayak ou standup paddle.
Nous faisons quelques photos sur le chemin et arrivons finalement à bon port. Nous remontons nos boards sur la rive et après avoir pris connaissance du panneau “Closed in area, Grizzlys territory”, nous nous enfonçons dans la forêt, en toute sérénité 😅

La randonnée est plutôt courte (1h30 d’ascension) mais plutôt intense aussi. Ça grimpe dur! Mais à l'arrivée au sommet, nous sommes largement récompensés. Le lac est somptueux. Là haut, la beauté de cette nature est à couper le souffle. 
Nous n’avons toujours pas vu âme qui vive et nous sommes absolument seuls pour en profiter. 

Oswen se tente un plongeon les fesses à l’air... Mais se ravise rapidement en mettant le premier doigt de pied dans l’eau. 

Elle est fraîche, hein? 😜
Nous restons au sommet un moment, avalons un Oh Henry! pour nous requinquer et décidons de redescendre... par la rivière, "pour changer”. Bah oui, quelle bonne idée!! 

Résultat des courses : nous sommes retournés vers le lac en un seul morceau, sans avoir croisé de Grizzly, avec une nouvelle superbe balade au compteur... Mais deux heures de "retard" ✌️

La chaleur et l'adrénaline aidant... Tout cela s'est soldé par un bain gelé (et rapide) dans le lac inférieur. Le pied!

Puis, nous avons plié la tente (et nos nombreuses affaires) pour la dernière fois. Et ça nous a mis la boule au ventre... 

Ma chère Jeep, nous te laissons à Vancouver entres de bonnes mains et te faisons une promesse : 

"ce n'est qu'un au revoir".
La brume du petit matin
Le grand soleil ensuite!
Etape #1 : la traversée en paddle
Etape #2 : grimper là haut, admirer la vue (et essayer de faire trempette)
Etape #3 : redescendre
Etape #4 : se jeter à l'eau!!

3 semaines sur la route s'achèvent comme elles ont commencées : hautes en couleurs. La jeep va nous manquer, les nuits dehors aussi, les feux de camp, le plaisir (et le challenge) de se trouver un lieu magique et différent chaque nuit, les paysages époustouflants, la peur omniprésente des ours (notamment quand il s'agit de faire pipi en pleine nuit 😉)... Mais le voyage n'est pas fini! 
Nous retournons maintenant vers la mer avec une escale de plusieurs jours sur la (grande) île de Vancouver Island, et plus particulièrement à Tofino.


Quoi d'autre ?

TOUT EST LÀ