By Fanny, le 01 Octobre
SALAR DE UYUNI
JOUR 4
C’est jeudi et il fait encore nuit.
C’est surtout le quatrième et dernier jour de cette excursion hors espace temps. Nous roulons sur un plat absolu. Le soleil se lève lentement et nous commençons à apercevoir cette étendue de blanc devant, derrière, sur les côtés… À Perte de vue. 12 000 kilomètres carré de sel, rien que ça. Très vite nous nous arrêtons sur la Isla Incahuasi, une île recouverte de cactus géants (jusqu’à 14 mètres de hauteur) au beau milieu de ce blanc parfait.
Nous escaladons jusqu’au sommet pour y admirer ce tout début de journée. C’est si paisible. Chaque personne présente n’ose prononcer mot de peur de gâcher cette sérénité.

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas si sereins que ça. Nous avons choisi l’option “dispute” au pied de la colline. C’était un peu plus cher, mais on s’est dit que ça vaudrait le coup!! Sinon ça aurait été trop beau et trop romantique. Sur-fait quoi.
Au terme d’une heure à bouder et une fois la colline vidée, on a réalisé qu’on n’en avait pas vraiment eu pour notre argent. Petit coup de gueule pour rentabiliser tout ça, gros k-âlin (avec un K) et nous redescendons prendre le p’tit-déj avec le reste de la troupe. Irma s’est dépassée!! Corn flakes, gâteau au Dulce de leche… et deux bassines de café!
"
Muy bueno!!
Avant de partir, nous décidons de remonter au sommet pour faire quelques dernières photos. Cette fois, nous sommes vraiment seuls…


… Puis nous partons à l’exploration plus approfondie du Salar…

Et enfin, le musée de sel et au marché à souvenirs où nous nous baladons, nous amusons avec l’envers du décor et cassons la croûte.

Back to Uyuni, visite du cimetière de train avant de descendre définitivement du 4×4. Il est 14h00 et mon corp est en décalage horaire. Il pense lui qu’il est minuit.
On se dit tous au revoir, à la fois tristes et heureux que cette aventure puissante soit terminée. Nous nous installons dans un petit resto pour passer l’après-midi au chaud. Notre vol retour vers la Paz n’est qu’à 20h30. Nous avons du temps à tuer, et c’est presque tant mieux! Il y a un nombre indécent d’images à trier, des lignes à grater et des tonnes de souvenirs à évoquer.
Car ça y est, Tupiza Tours
c’est déjà terminé. Et tous ces précieux moments appartiennent maintenant à notre mémoire.
"
Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent. - Jules Renard
Malheureusement, c’est toujours avec du recul qu’on réalise la valeur des moments vécus.
Et puis outre cela, il nous faut nous reconnecter avec le monde extérieur – à la wifi, donc. 4 jours sans contact et en étant partis avec un bilan moral des parents plutôt négatif, ça refroidi un chouilla. Trop hâte d’avoir des nouvelles et en même temps, trop peur que les dîtes nouvelles ne soient pas bonnes. L’histoire de ce voyage quoi! #bouleauventre
La journée s’achève, nous nous envolons vers la Paz sans encombre et bien fatigués. Check in à l’hôtel Alexander
idéalement situé à deux pas de l’aéroport (retour au Pérou demain matin). Mais surtout, idéalement situé au beau milieu de toutes les boites de nuit de la ville. Inutile de préciser que le double vitrage est inexistant, que ça pèle et que le niveau d’hygiène est très… différent des normes que l’on connait. Léger choc après avoir passé 4 nuits dans la sérénité des montagnes boliviennes…
Euh.. Demain? Dépêche toi d’être là!!