By Fanny, le 28 Septembre 2017


DU PÉROU À LA BOLIVIE

21 & 22 Septembre : Cusco

De retour de la Vallée Sacrée, nous passons deux jours à la « maison ». Et plus précisément, au Belmond Palacio Nazarenas. Nous profitons allègrement de ces derniers moments 5 étoiles et de cette ville pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur. Et puis se mettre en « pause » pendant 48 heures ne peut pas nous faire de mal. Au programme : écriture, tri des images, montages « rapides » de quelques vidéos, balades dans la ville (encore et toujours) et bien sûr, M.A.N.G.E.R.
Car c’est bien connu : moins on en fait et plus l’estomac gargouille & gazouille! J’ai à nouveau 2 superbes adresses Cuscéniennes à vous partager si l’envie vous prend de vous mettre quelque chose de succulent sous la dent. Et comme cette dite envie survient en général trois fois par jour et qu’un séjour à Cusco se doit d’être sur la bucket list de tout le monde, ça peut servir!
La première, c’est un restaurant italien où nous avons dégusté les meilleures pâtes à la bolognaise ever-ever! Son petit nom c’est Carpe Diem
La seconde c’est Barrio Ceviche sur la Plaza de Armas, avec une vue plongeante sur cette dernière. Parfait pour notre dernière soirée par ici! Salsa en fond sonore, décoration idéalement choisie, et deux ceviches excellentissimes (excellent c’était pas assez). 
Bref, nous sommes reposés et rassasiés mais toujours pas lassés de cette ville. Il faut « partir pour mieux revenir », comme on dit, pas vrai? C’est une promesse.
Demain, à 7h50 du matin, nous nous envolons en terres Boliviennes pour une escale d’une semaine. Adios Cusco, buenos dias La Paz!
23 Septembre : La Paz

Réveil à 5h30, taxi à 6h00, arrivée à l’aéroport de Cusco à 6h30… Sur le papier c’est parfait. Sauf qu’au Pérou les enregistrements ne se font pas par vol ou par destination, mais par compagnie aérienne. Du coup, que votre vol décolle dans 30 minutes, une heure, ou trois, tout le monde fait la queue selon son ordre d’arrivée. Pas de passe-droit, c’est comme ça. Et la mauvaise nouvelle c’est qu’à 6h30 du matin les comptoirs de Peruvian Airlines ne croulent pas sous le personnel, mais sous les passagers, si! Un troupeau de japonais bloque la queue, l’heure tourne, et moi… Je stresse...

Nous finissons par embarquer et une petite heure plus tard, nous atterrissons sur la piste du plus haut aéroport du monde (4000 mètres au dessus du niveau de la mer). Bienvenue à La Paz, capitale de la Bolivie! Oswen est tout excité et presque nostalgique. Il s’imagine déjà acteur de ses BD de Tintin et a hâte de découvrir la ville. 

Malheureusement il pleut à notre arrivée et ça caille. On saute dans un taxi direction le Stannum hôtel.
Le centre de la ville est plus bas en altitude, niché au creux des montagnes. 

À La Paz, tout est à l’envers. 

Il faut monter pour aller dans les bas quartiers, les voitures modernes sont dans des états pitoyables alors que les voitures anciennes sont flambantes, avec beaucoup de monnaie en poche on ne fait pas grand chose (1 dollar = 6,9 bolivianos), le traffic routier est une horreur alors que les transports en commun sont plus modernes que partout ailleurs (des téléfériques à la place de tramways ou métros!!).
Vers 10h00, nous arrivons à l’hôtel qui se trouve au douzième étage d’un centre commercial décoré de façon folklorique mais plutôt marrante. En attendant que notre chambre soit prête, et compte tenu du temps pourri, on décide de se faire un ciné. Et comme la seule séance disponible en anglais est un film d’horreur – IT – et que nous n’aimons ça ni l’un ni l’autre, nous commandons une dose surdimensionnée de pop corn et de nachos. Avec tout ça rien ne pourra nous arriver!! Et puis les vacances, c’est ça aussi : du cinéma et du pop corn. Non?
La bonne nouvelle c’est qu’entre temps, la pluie a laissé place au soleil. Vite! Nous nous dirigeons vers la vielle ville et son célèbre marché. On espère se trouver un pull sympa en alpaca que tout le monde n’aura pas… Mais nous retombons sur les mêmes articles visibles partout au Pérou, et nous ne sommes pas vraiment séduits par la ville. C’est sale, c’est moche, ça pue.
Alors comme c’est moche de près, on décide de le voir de plus loin avant que la nuit ne tombe. Pour 6 bolivarios, on se fait toute la ligne de téléférique qui surplombe la ville et on y découvre enfin un certain charme.
Le soir, on dîne chez Ali Pacha, restaurant végétalien (ça on ne l’avait pas prévu!). Excellente surprise, concept atypique, menu découverte ; chouette!
24 Septembre : Uyuni et Tupiza

Le but principal de cette escale bolivienne est la découverte duSalar de Uyuni.

À 7h15, nous avons donc notre vol vers Uyuni et POUR UNE FOIS, tout le processus de voyage se fait dans la plus grande quiétude. Alléluia! Nous arrivons à destination à 8h00 et nous nous dirigeons vers Nonis pour prendre le petit déjeuner. Connexion internet… Et message de maman qui annonce un petit moral. Bon...

13h30 sonne et après avoir avalé la pizza (au quinoa?!!) la moins bonne de l’histoire, notre chauffeur est là. Vamos a Tupiza, ville de départ de l’excursion dans le Salar.
Les 5 heures de route ne nous semble pas si longues que ça. Les paysages remarquables que nous traversons y sont pour quelque chose, encore une fois. Si ça c’est déjà beau, on se demande ce que les 4 prochains jours dans le désert vont bien pouvoir nous offrir…
Nous arrivons à Tupiza vers 18h00, investissons notre chambre à l’hôtel et ressortons visiter la ville. Le plus sympathique n’est pas la ville en elle même mais les montagnes rouges qui l’entoure.

Nous dînons tôt à la brasserie du coin qui nous est recommandé et ne demandons pas notre reste. Repas avalé, douche prise, dodo actionné. La suite est par ici 😘!

Quoi d'autre ?

TOUT EST LÀ